Grammaire et conjugaison avec Gaspouillot 1er (CM)

Mais qui est Gaspouillot 1er ? Un grand roi de l’histoire de France, trop peu connu du grand public ! À la base, il s’agit d’un exercice du manuel À portée de mots que j’utilise dans ma classe. Comme cet exercice avait fait sourire mes élèves, j’ai ajouté quelques épisodes à la biographie de Gaspouillot.

Certains exercices sont différenciés CM1/CM2 et peuvent être utilisés chaque année dans un cours double ou triple. J’utilise les autres avec les deux groupes une année sur deux. L’ajout des épisodes s’est fait dans cet ordre : 1. Passé simple 2. Concordance des temps 3. COD et COI 4. Le déterminant. Les exercices ne peuvent pas être utilisés dans le désordre. Si cela concorde bien avec votre programmation, ils peuvent être distillés au fur et à mesure dans l’année. Dans le cas contraire, je pense qu’ils sont utilisables pour des révisions en fin d’année.

 ImgeExcesGaspIer

Mes grandes filles de CM2, qui sont fans de Gaspouillot, m’ont suggéré des idées pour la suite de ses aventures. Il faudra juste trouver le moyen de faire concorder ça avec une autre séquence de grammaire ou de conjugaison. Affaire à suivre…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s