Mise en résonance autour des albums d’Anthony Browne

Une mise en résonance littérature / anglais /  arts visuels

J’avais décidé de travailler sur Une histoire à quatre voix d’Anthony Browne. En cherchant sur Internet, je suis tombée sur le fantastique travail de Mélimélune. Une séquence clé en main, avec des documents qui laissent de jolies traces écrites bien illustrées dans le cahier de littérature : le rêve ! Et comble de chance, l’album est mis en réseau avec d’autres oeuvres de l’auteur !

  • Pour la séquence de Mélimélune, c’est ICI.

J’ai simplement ajouté à sa démarche un petit document visuel pour évoquer avec les élèves le jeu de citations et de références artistiques dans l’oeuvre d’A.Browne.

  • Le doc pour illustrer quelques références artistiques :

RefBrowne

Pour prolonger le travail en réseau autour d’Anthony Browne, cette fois en anglais dans le texte, j’ai investi dans cet ouvrage édité par le Scéren et je n’ai vraiment pas regretté mon achat !

ABrowneScéren

On y trouve des séquences complètes et très détaillées avec tout le matériel, flash cards et fiches pour les élèves toutes prêtes à imprimer (prévoir BEAUCOUP d’encre), ainsi que des enregistrements sonores pour les exercices et pour écouter les albums avec un vrai bon accent… J’ai opté pour un travail sur My dad et My mum qui débouche sur la production d’un album collectif à la manière d’A.Browne. Très sympa.

Il y a aussi une activité d’association du texte anglais et du texte français d’une Histoire à quatre voix qui permet d’évoquer avec les élèves le rôle du traducteur – concept pas facile, la traduction… Je me suis arrêtée là, mais l’ouvrage propose aussi un travail sur Willy the dreamer.

Il ne restait plus qu’à prolonger ce travail  anglais / littérature pendant les séances d’arts visuels.

Edit du 7/03 : ajout d’images de quelques productions d’élèves pour l’incitation « singer l’art » (oui, oui, ce sont des singes… Pas facile à dessiner, un singe !)

  • Les incitations et quelques productions d’élèves :

IncitationsABrowne Singer l'art

  • Les référents artistiques sur Jim Dine utilisées lors des séances évoquées ci-dessus (personnellement je les imprime et je les plastifie pour pouvoir à loisir les afficher en classe ou les ranger dans la « valise d’oeuvres » dans laquelle je vais souvent piocher) :

RftsJimDine

Laisser un commentaire

